top of page

Comment les générations feront leurs achats des Fêtes.

La firme PWC a publié récemment son Guide sur l’évolution des habitudes d’achat des Canadiens pour les Fêtes 2021. J’avais envie de partager les points intéressants, ceux qui m’ont interpelée.


Si vous souhaitez lire l’étude au complet vous trouverez le lien en bas de page.


Dans cette étude de la firme PWC, celle-ci aborde les prévisions de dépenses pour les Fêtes 2021 et vous renseigne, détaillants, sur le degré de confiance des consommateurs à la veille du temps des fêtes. Le sondage est national et a été mené à la fin du mois d’août 2021 auprès de 1 160 consommateurs.

Saviez-vous que les Canadiens anticipent une augmentation de 29 % de leurs dépenses individuelles par rapport à 2020, pour une moyenne totale de 1 420 $ ?

C’est la génération Y qui dépense le plus. Elle dépense pour les membres de leur famille sous forme de cadeaux, repas et générosité. J’espère que vous avez un frère, une sœur ou un conjoint de la génération Y. Votre cadeau de Noël risque d’être plus GROS 😊.

Voici des chiffres, pour les plus analytiques:

Dans l’étude, on annonce que les consommateurs vont se gâter cette année. Après des privations sociales et autres, l’étude prévoit une hausse des dépenses pour se faire plaisir et s’offrir du luxe.

De plus, on sent le retour du magasin physique. Même si les achats en ligne sont en hausse, 59 % des consommateurs prévoient de passer la moitié de leur temps de magasinage dans les magasins traditionnels et là où il y a des restaurants, des cinémas et d’autres lieux de divertissement, une belle opportunité pour les détaillants.


Et vous, allez-vous recommencer à aller au centre d’achats? Et au cinéma?


La pandémie a forcé plusieurs changements dans nos habitudes de consommation qui n’auraient sûrement pas émergé avant 5 ou 10 ans. L’un d’eux est le télétravail.


Pour satisfaire les nouvelles habitudes de consommation, les commerçants ont fait l’essai de différentes méthodes de livraison et de nouvelles technologies pour les commandes et offre de points de ramassage pour les acheteurs. On constate que ces services sont là pour rester. D’ailleurs, la proportion de clients qui choisissent le ramassage à l’extérieur du magasin est passée de 33 % en 2020 à 50 % en 2021.


Offrez-vous différents modèles de ramassage?

C’est fou de constater qu’après un lancement difficile en 2017, l’épicerie en ligne gagne en popularité! 21 % des répondants mentionnent qu’ils utiliseront le service contre 7 % en 2020.


Même si le magasin en physique est populaire, on constate que le magasinage en ligne n’est pas indissociable d’un ramassage en magasin. Les consommateurs sont flexibles sur leur façon de magasiner et choisissent souvent des modes hybrides. Les détaillants ont avantage à utiliser les nouvelles technologies pour créer une expérience d’achat fluide et stimuler l’adhésion des clients.

En bref, retenons de cette étude :

  • Une reprise de la consommation s’amorce chez les consommateurs canadiens.

  • Les dépenses pour les Fêtes 2021 devraient faire un bond majeur comparativement à l’an passé.

  • L’achat en ligne continue sa progression.

  • Les modes de réception des produits changent et le ramassage à l’extérieur fait une progression et semble aussi populaire que la livraison à domicile.

Bonne réflexion.

 
Soumission expérience client

ENIPSO peut vous aider à rendre votre expérience client mémorable, non seulement pendant le temps des fêtes, mais tout au long de l'année. Notre service de client mystère vous donnera une vue globale de votre prestation de service, afin que vous puissiez cibler les actions à mettre en place pour aller au-delà des attentes de vos clients. Contactez-nous!


 




Comments


bottom of page