top of page

C'est ma fête et tu es le seul qui a pensé me le dire!

Une fête! Quel beau moment à célébrer! Qui n’aime pas qu’on souligne son anniversaire? Si vous avez sauvegardé l’information au dossier de votre client, vous pourriez faire un heureux en le contactant pour lui souhaiter vos meilleurs vœux en cette nouvelle année qui commence pour lui ou elle.


Profitez d'un appel chez votre client pour tirer profit de ce moment de joie : c'est sa fête!

Vous êtes esthéticienne, c’est le moment idéal d’offrir à vos clients un « forfête » afin qu’elle ou il vienne se faire dorloter en profitant d'un rabais d'anniversaire!


Vous possédez un garage de réparation automobile, voilà l’occasion de lui rappeler qu’à chaque anniversaire c’est LA date à retenir pour le changement d’huile!


Vous êtes restaurateur? Appelez quelques semaines à l’avance de la date d’anniversaire pour prendre la réservation qui soulignera cette fête!




Un anniversaire, c’est aussi le temps des changements. La trentaine, la quarantaine et les autres périodes lors desquelles on change de chiffre sont d’excellents moments pour entreprendre un changement dans notre vie. Développement personnel, perte de poids, changement d’emploi, nouvelle formation, etc. Tout est prétexte pour le changement.


Vous êtes dans le domaine du coaching personnel? Votre client doit être sollicité pour lui offrir un nouveau programme de formation qui changera le cours de sa vie.


Votre entreprise se spécialise dans les événements? Votre ancien client, qui s’est marié il y a 10 ou 15 ans, est un client potentiel pour souligner le passage de la cinquantaine ou de la soixantaine. Vous pourriez être l’organisateur de cette grande fête!


La beauté des dates d’anniversaire, c’est qu’on sait à l’avance qu’elles arriveront bientôt, inéluctablement. Et vous pouvez devancer l’arrivée de cette date. Inutile d’attendre la date exacte. Vous pouvez contacter votre client bien avant son anniversaire.


Et il sera reconnaissant de cette marque d’attention, car peu de commerces prennent le temps de contacter leurs clients lors de cet événement annuel unique. Et puisque vous le ferez à l’avance, vous pouvez planifier ces contacts dans un moment creux de la journée ou de la semaine. L’esthéticienne contactera ses clients en début de soirée. Le restaurateur le fera tôt le matin (s’il n’offre pas une formule déjeuner, évidemment), etc.


Bon! Vous avez trop de clients à joindre? Automatisez cette attention à l'aide d'un outil informatisé de fidélisation de clientèle. De nombreux CRM (Customer Relationship Management) existent et pourraient effectuer le travail à votre place. Vous en récolterez que de bons mots!


Vous pourriez aussi lui faire parvenir une note manuscrite. Vous vous distinguerez de la concurrence, car plus personne n’envoie de lettres ou de notes écrites à la main. C’est comme dans le temps des Fêtes. Recevoir une carte de Noël fait plaisir. Imaginez que vous receviez une carte de souhaits, écrite à la main, de la part d’une entreprise avec laquelle vous faites affaire régulièrement ou occasionnellement. Les gens seront sensibles à l’effort déployé.


Appeler votre client dans cette occasion de réjouissance est un moment idéal pour fidéliser la clientèle. Vous prendrez quelques instants pour échanger sur sa santé, ses projets, comment il ou elle se sent lors de ce passage obligé, etc. Il suffira de quelques instants dans une joyeuse communication téléphonique pour lui rappeler que vous êtes heureux de le compter parmi vos clients. Un mot d’appréciation pour sa fête; que demander de plus?


Vous pourriez aussi en profiter pour vérifier qui sera présent lors d’une rencontre prévue pour célébrer son anniversaire. Vous pourriez faire un détour spécialement pour lui remettre un cadeau. Certains concessionnaires d’automobiles offrent un « biscuit pizza » lors de l’achat d’une nouvelle automobile. Ils vont faire livrer le présent sur les lieux de travail de leur nouveau client. Tout le monde est invité par le client à venir déguster une portion de ce dessert. Et, par l’occasion, les gens discutent de la nouvelle automobile. Des références potentielles!



Pourquoi ne pas offrir le même « biscuit pizza » lors de l’anniversaire de votre client après quatre ou cinq ans de possession du véhicule? Le client sera étonné de recevoir un tel dessert qui sera livré lors de la fête prévue ou sur les lieux du travail pour souligner l’événement. D’autres références potentielles!


Vous pourriez aussi faire partie d’un organisme de charité qui utilise les fêtes des gens pour les interpeller sur une cause humanitaire ou médicale. Rappelez-vous les annonces télévisuelles où des enfants malades disaient : « J’ai hâte à ta fête! ». L’organisme espérait ainsi que les gens fassent une contribution monétaire lors de leur anniversaire. Vous pourriez être cette entreprise qui fait le pont entre votre client et l’organisme en besoin.


Soyez créatif! Mais, surtout, soulignez l’anniversaire de votre client! Il est important et elle est votre denrée la plus précieuse. Combien d’argent avez-vous investi en publicité pour attirer votre clientèle? Prendre quelques instants pour participer à la célébration annuelle ne vous coûtera rien! Et vous pourriez faire des ventes, recueillir des références ou tout simplement laisser un sentiment de bonheur dans l’esprit de votre client!


Et ce sera bientôt votre fête ou, peut-être vient,-elle de passer?

En avance ou en retard… Bonne fête!

Comments


bottom of page