top of page

C'est dans les détails qu'on tisse les liens durables.

Les médias ont rapporté de nombreux témoignages de différentes personnalités à la suite du décès de Monsieur Guy Lafleur. Tous ont reconnu et salué le grand homme et se sont aussi remémoré des situations ou des anecdotes auxquelles ils ont pu être témoins.



Pour toutes ces situations ou anecdotes, vous pouvez tracer un parallèle avec vos clients ou vos employés afin qu’ils se sentent partie prenante de votre projet d’affaires, de votre succès d’entreprise.


Combien de gens ont relevé le soin que prenait Monsieur Lafleur de signer des autographes pendant de nombreuses heures, de la première demande jusqu’à ce qu’il ne reste plus personne désirant apporter avec elle le souvenir d’une photo signée par Guy Lafleur. Lors de chaque tournée de joutes des Anciens Canadiens à travers le Canada et les États-Unis, Guy Lafleur était attendu par ses coéquipiers de longues heures alors qu’il prenait un soin jaloux de signer chaque autographe demandé.


Vous devez, vous aussi, prendre le temps d’écouter vos clients et vos employés. Ils sont une source d’information intarissable qui conduira votre entreprise vers le succès, car ces personnes sont en première ligne: ils peuvent apprécier quotidiennement le niveau de qualité de votre service à la clientèle.



De nombreuses personnes ont relevé que Monsieur Lafleur pouvait difficilement savourer un repas en toute tranquillité. Un nombre incalculable de gens sont venus lui demander expressément de prendre une photo avec lui en guise de souvenir. Sans broncher, Monsieur Lafleur se faisait un devoir de se prêter au jeu du selfie.


Ne refusez pas de discuter avec un employé ou d’aller à la rencontre d’un client qui désire vous rencontrer. Peu importe ce que vous avez à faire, vous devez le laisser tomber et aller voir le client désireux de vous rencontrer ou, du moins, aller prendre rendez-vous avec cette personne ou avec l’employé qui a quelque chose d’important à vous soumettre.


Tous les coéquipiers de Guy Lafleur ont reconnu qu’il n’avait jamais eu la tête enflée par son succès au hockey. Pourtant, il a dominé la Ligue nationale de hockey pendant de nombreuses années. Il est toujours demeuré humble et qualifiait le hockey de « jeu dans lequel il fallait tout simplement gagner le plus souvent possible ».


Votre entreprise a du succès? Tant mieux! Mais ce n’est pas une raison de pavoiser, de faire des démonstrations hautaines, de dénigrer les concurrents et de se placer soi-même sur un piédestal, au-dessus de tous vos employés. Tous les maillons de la chaîne composée par vos employés et vos clients doivent être reconnus comme aussi importants les uns comme les autres. Et vous êtes, vous aussi, un maillon de cette chaîne. Et cette chaîne est aussi forte que le plus faible de ses maillons.


Monsieur Lafleur était reconnu pour son franc-parler. Toujours, il révélait le fond de sa pensée, sans détours. Bien que ses propos aient pu heurter des gens, ces mêmes personnes savaient que les paroles de Monsieur Lafleur étaient fondées, et toujours sans malice, sans désir de faire mal pour rien. La sincérité de ces propos rendait acceptable, même s’ils étaient durs, la vérité énoncée.


Dans votre entreprise, certaines de vos paroles peuvent être difficiles à avaler par vos employés. Par contre, si ces mêmes employés savent que vous êtes sincère, que vous n’avez pas d'arrière-pensées lorsque vous lancez des propos, même incendiaires, ils prendront le tout plus facilement. Ajoutez une solution à vos constatations et vos employés vous suivront dans l’orientation que vous voulez donner à votre entreprise.


La meilleure anecdote a été révélée par Patrick Roy lors de la cérémonie funéraire de Monsieur Lafleur. En 1984, Patrick Roy en était à ses débuts pour le club de hockey Canadien et il se souvient que Guy Lafleur a patiné vers lui et lui a donné un coup de hockey sur les jambières en lui disant : « Bienvenue dans l’équipe, le kid! ». Cette attention, si minime peut-elle paraître aux yeux des amateurs de hockey, représente tout de même une démonstration du désir de Monsieur Lafleur de considérer l’importance de chaque membre de l’équipe, du nouveau jusqu’au plus ancien, du plus prolifique jusqu’au joueur de réserve.


Tous vos employés sont importants. Les plus jeunes comme les plus anciens. La nouvelle recrue d’aujourd’hui sera peut-être votre directeur des opérations de demain. La nouvelle recrue sera peut-être la future présidente qui prendra votre relève demain. Allez à leur rencontre et ayez un bon mot pour eux. Ils verront un chef d’entreprise qui respecte l’effort que chacun apporte comme une contribution importante au succès de votre entreprise.


Merci Monsieur Lafleur, pour votre démonstration de ce que signifie le respect d’autrui et l’humilité dont il faut faire preuve malgré l’adulation des fans et de ses pairs! ❤️


 

Vous souhaitez créer des relations significatives avec vos clients et vos employés? Découvrez notre formation interactive sur la communication expérientielle !

 




Posts récents

Voir tout
bottom of page