Pourquoi suggérer intelligemment?

Afin de les faire acheter au lieu de leur vendre.  

 

Comment faire?

 

La démarche est simple: suggérer plutôt que vendre.

 

Proposer un produit complémentaire, qui risque d'augmenter la satisfaction du client, ne donnera pas à ce dernier l'impression que vous essayez seulement de lui vendre quelque chose.

 

Cette proposition que vous lui faites lui démontrera que vous vous souciez de lui et que vous désirez qu'il profite réellement de son achat. 

 

Alors, pourquoi proposer intelligemment?

 

Soyez conscient que si vous proposez n'importe quoi au client, il s'en rendra compte.

 

Qu'est-ce que ça signifie?

Imaginez que vous voulez payer votre BigMac et que le caissier insiste pour nous vendre - tel un robot, sans aucune émotion - un chausson avec ça. Comment vous sentez-vous?

 

Bien sûr, vous êtes irrité !

 

Et alors, si l'on n'aime pas ça, comment se demander ou demander à ses équipes d’avoir ce genre de comportements avec nos clients !?!

La bonne façon de faire est de le faire avec cœur et intelligence. 

 

Pour améliorer votre service à la clientèle et accroître vos ventes, 

je vous mets en situation. Si vous avez à suivre une formation, votre objectif sera d’aller chercher de l’information supplémentaire, des trucs, des outils pour vous surpasser ou pour que nos équipes puissent briller.

 

Avant de suivre la formation, il est naturel de se poser la question, qu’est-ce que ça va me donner de plus? 

 

La vente complémentaire, c’est un moyen d’améliorer le panier moyen. C’est un moyen de faire plus d’argent avec le même client, mais c’est surtout une façon d'en offrir plus au client - dans le but de "penser pour le client". C'est la manière de répondre à l'attente du client qui en veut toujours plus. 

 
J’entends souvent les gens me dirent :

  • Je ne suis pas un vendeur !

  • Je suis un conseiller !

  • Je ne veux pas faire de la vente à pression !

  • Je ne veux pas faire ça !

  • Proposer une loterie, non merci !

  • Ben là, je vais déranger le client. 

J’ai un petit secret pour vous que vous pourrez allègrement répéter : les clients aiment se faire présenter des choix, même sur Internet, quand les clients magasinent, on leur offre des articles qui se marient, qui complémentent leur achat… et vous savez quoi: ça marche !

 

Je vous invite à demander à vos équipes d’observer comment ça se passe ailleurs, alors que ce sont eux les clients… Faites des observations dans les épiceries qui agrémentent leur marchandisage avec des produits complémentaires.

 

On trouve de plus en plus de pain avec le fromage, de chocolat avec les fruits… Bref, le commerce de détail se "complémentarise" et toutes les entreprises ne font pas exception. Nous sommes dans l’ère de la "complémentarisation". 

 

La question n’est plus s’il faut le faire, c’est comment le faire.    
 

Aujourd’hui, l'objectif de l'article est de vous aider à repérer les bons moments, vous convaincre pour que vous soyez convaincants auprès de vos équipes.

 

Vous êtes tenté d'avoir quelques visites de clients mystères afin d'évaluer les suggestions faites par vos employés? Contactez-nous.

 

Étude de cas

 

Imaginez que vous êtes de retour à la maison et vous vous rendez compte qu’il vous manque un élément, qu’il y aura un coût supplémentaire ou que vous auriez pu bénéficier de programmes spéciaux qui ne vous ont pas été présentés?

 

Quel est votre état d'esprit?

Vous devez sûrement vous dire : "Pourquoi personne ne m'en a parlé?"

 

Voulez-vous que vos clients aient l'impression que vous ne leur avez pas proposé tout ce qui pourrait augmenter leur satisfaction?

 

La suggestion n’est pas juste faire l’intention de vendre plus ou « communément » d’achaler le client, c’est une démonstration de respect envers le client, qui prouve vos intentions d’améliorer sa satisfaction. 

 

Convaincu que la suggestion est un moment de vérité important de l'expérience client?

 

N’oubliez pas, chaque fois que vous omettez d’offrir à vos clients un accessoire ou un service complémentaire qui optimiserait l’utilisation de son achat, vous lui dites indirectement que vous ne vous préoccupez guère de sa satisfaction. 

 

C’est de cette émotion-là qu’il faut se souvenir quand on veut développer son pouvoir de suggestion. On veut développer nos réflexes pour saisir toutes les opportunités d’aider les clients.  

 

Voulez-vous développer la suggestion dans vos équipes?

 

Voici quelques trucs :

  • Pensez toujours à ce que le client pourrait remarquer qu'il lui manque à son arrivée à la maison.

  • Donnez de la formation à vos employés sur les produits que vous offrez.

  • Offrez à vos employés de la formation sur la suggestion.

  • Réfléchissez à ce qui pourrait être nécessaire à l'utilisation du produit et qui n'est pas fourni.

Êtes-vous prêt?

 

Vous voulez aller plus loin? Vous voulez développer votre suggestion?  Vous croyez que vos équipes pourraient bénéficier de notre expertise dans l’expérience client? Contactez-nous.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Google+
Aimer ce post
Please reload

Posts Récents