Pourquoi proposer un produit complémentaire?

Afin d’accroître la satisfaction de vos clients, il faut être en mesure de leur offrir ce qu'ils pourraient avoir besoin.

 

 

Comment faire?

 

La démarche est simple : toujours pensez à ce que le client pourrait avoir besoin avec son achat.

 

Gardez toujours en mémoire que les produits complémentaires ont pour seul objectif d’améliorer la satisfaction du client. Offrir des produits complémentaires, c’est faire preuve de respect envers lui!

 

Alors pourquoi plusieurs vendeurs hésitent à offrir des achats complémentaires?

 

Car ils craignent de perdre une vente. Mais que se passe-t-il alors ? Le client, de retour à la maison,  se rend compte qu’il lui manque un élément, qu’il y aura un coût supplémentaire ou qu’il aurait pu bénéficier de programmes spéciaux qui ne lui ont pas été présentés.

 

 

Qu'est-ce que ça signifie?

Imaginez que vous faites un achat et que l'employé ne vous offre aucun accessoire ou service complémentaire qui optimiserait l'utilisation de votre achat. Comment vous sentez-vous?

 

Bien sûr, vous avez l'impression que l'employé ne se préoccupe guère de votre satisfaction.

Vous voulez que vos clients aillent l'impression qu'on ne se préoccupe pas d'eux?

 

Comme vous ne voulez pas que le client dise à ses amis, son réseau social ou revienne à votre commerce et insiste en disant : «  Le vendeur ne m’en a pas parlé ou ne me l’a pas proposé ? », préparez-vous dont un scénario ou une liste de réponses avant de présenter vos produits. Si vous trouvez les réponses aux questions ci-dessous, et bien votre client a des avantages à entendre vos propositions de produits complémentaires. N’insistez pas ! Mais de grâce : Proposez!

 

Ainsi, le client ne vous tiendra pas rigueur s’il y a insatisfaction envers son produit ou qu’il lui manque quelque chose pour bien l’utiliser, il se dira plutôt: «  J’aurais donc dû! »

 

Pour améliorer votre service à la clientèle et accroître les propositions, voici la liste de questions auxquelles vous devriez vous préparer :

  • Quels autres articles sont nécessaires pour que le client puisse pleinement utiliser le produit que je m’apprête à lui vendre ?

  • Quels articles pourraient être nécessaires afin que mon client bénéficie encore plus du produit que je m’apprête à lui vendre ?

  • De quel article mon client pourrait-il avoir besoin pour installer le produit qu’il s’apprête à acheter ?

  • Suis-je en mesure de lui offrir un service qui augmentera la valeur du produit que mon client s’apprête à acheter ?

Vous êtes tenté d'avoir quelques visites de clients mystères afin de savoir quelles propositions font vos employés? Contactez-nous.

 

Études de cas

 

Vous vous rendez dans un magasin de plein air pour vous procurer un réchaud que vous utiliserez pour cuisiner lors de votre séjour en camping, dans une région éloignée. Ne connaissant pas beaucoup le produit qu’il a choisi, vous passez à la caisse avec le réchaud en question, seulement. Le préposé à la caisse connait bien les produits vendus en magasin et il prend le temps de vous suggérer de faire l’achat de combustible, puisque celui-ci n’est pas inclus avec le réchaud.

 

Quel est votre état d’esprit?

 

Vous devez sûrement vous dire : « Quel soulagement que l'employé m'ait proposé du combustible. Sans lui, je n'aurais pas pu cuisiner. Je me suis senti important et je sais que je profiterez réellement de mon achat!»

 

Est-ce qu’il s’agit de cette satisfaction que vous désirez donner à vos clients?

 

Proposez des produits ou des services qui feront plaisir aux clients. 

 

Convaincu que la suggestion aux clients est un moment de vérité important de l'expérience client?

 

Vous voulez développer les suggestions faites par vos équipes?

 

Voici quelques trucs :

  • Donner-leur de la formation sur vos produits et vos services

  • Faites-leur une liste de produits complémentaires

Êtes-vous prêt?

 

Vous voulez aller plus loin? Vous voulez développer votre suggestion? Vous croyez que vos équipes pourraient bénéficier de notre expertise dans l’expérience client? Contactez-nous.

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Google+
Aimer ce post
Please reload

Posts Récents

Please reload

Archives