• Julie Tremblay

Vous devez être "Monsieur (avec hésitation) Simon".

J'étais en observation cet après-midi chez un de mes clients, une pharmacie. J'écris ce post parce que je revois encore le visage de ce gentil monsieur qui cherche à remplacer sa brosse à dent électrique. Il est devant l'étalage et dans son non-verbale, j'entends son questionnement.


"Bonjour! " Je patiente le temps qu'il se lève la tête et je lui lance : "Y'en a du choix dans les brosses à dent, quel modèle allez-vous choisir ?" Et là, il part et me raconte son histoire de brosse à dent qui a arrêté de fonctionner. Il me précise qu'il a perdu "la touch" de se brosser les dents manuellement. Pour lui, la brosse à dent électrique est un incontournable. Il veut essayer un nouveau modèle, mais valide le coût de remplacement des têtes question de contrôler son budget. C'est un gentil client, je lui ai posé une question et il me donne plein d'informations. Je poursuis en lui disant que nous avons le modèle X à la maison. Toutefois je n'ajoute rien d'autre car je suis un peu "old school" et moi j'aime le feeling de la bonne vieille brosse à dent. Alors question de ne pas mentir, je n'ajoute rien de vendeur, mais je l'écoute.


Vous serez d'accord avec moi, nous avons échangé des petits secrets, rien de trop personnel, mais nous sommes allé un peu plus loin que le " je peux vous aider, suivez-moi, ou voici ce que vous cherchez".


Notre conversation se poursuit jusqu'au comptoir et c'est là que je lance, la phrase de personnalisation -" Ça m'a fait plaisir de vous aider monsieur... (avec hésitation) Simon ?." Il me regarde les yeux étoilés ! Sans plus attendre, je lui confirme que j'ai vu son nom sur manteau. Il me répond en croisant mon regard " merci, madame en formation!"


Les gens attachent une grande importance à leur nom (ou leur prénom) et à l'usage qui en est fait. Nommer la personne, c'est personnaliser votre relation. Se souvenir du nom d'une personne c'est lui dire indirectement « je ne vous ai pas oublié », « je me souviens de vous », « je vous reconnais », « vous êtes quelqu'un d'important pour moi », etc... La personne ainsi nommée aura tendance à accentuer son attention sur vous, une façon implicite d'exprimer sa satisfaction et de vous remercier de cette marque distinctive de reconnaissance.

Lorsque vous appelez une personne par son nom, vous la sortez de l'anonymat.

Des questions plus précises? Contactez-nous ou chattez.

905, de Nemours local 170

Québec QC G1H 6Z5

Soyez les premiers informés.

© 2017 ENIPSO. Création de HD Marketing