• Julie Tremblay

S'attendre à avoir un service rapide, mais pas personnalisé !

J’imagine que vous aussi vous êtes parfois à court d’idées pour les repas. De lunch au resto à 5 à 7 avec des clients, de voyages d’affaires et de conférence à l’extérieur, disons que même si je suis créative, j’ai fait le tour des repas que je cuisine habituellement. Tester des recettes la fin de semaine, ça va, mais la semaine on repassera. Sans le vouloir, j’ai un peu l’écœurantite aiguë de la concertation. L’avantage du restaurant, c’est que chacun mange ce qui lui plaît.

En ayant des rencontres à l’extérieur, j’avoue que je trichais un peu et me payais parfois du McDo dans l’auto. Ainsi, personne ne savait que j’en mangeais, c’était mon secret. Avec la pandémie qui fait que nous sommes toujours avec les mêmes personnes, je dois dire que mon secret de malbouffe ne pouvait plus rester silencieux. J’avais envie d’une cochonnerie 😊.


Un samedi, j’avais envie d’un burger et d’une frite. Je vérifie avec mon mari s’il voudrait en manger. Il est d’accord, je suis surprise. Pour concerter ( je suis plus capable de ce mot !), je lui demande s’il préfère le McDo avec un sourire large ou le A&W. Il choisit le A&W. J’anticipe et j’imagine la file d’attente. Sans le dire, je suis découragée. Juste à penser à ce hamburger et cette frite : j’ai faim. Je vérifie si les A&W ont une application en allant sur leur site et délivrance, ils en ont une! Je télécharge le tout et passe la commande. Facile!


En direction du A&W, l’application se met à afficher un décompte comme une bombe, précisant le délai qu’il nous reste pour arriver à destination et confirme que dans 2 minutes, notre commande sera prête. Arrivée à destination, on cherche un stationnement pour accueillir le repas : RIEN. On fait le tour : AUCUNE INDICATION. On reprend l’application, la confirmation : NADA, RIEN. L’application sonne, la bombe explose, mais on n’a pas notre commande.


Je propose d’aller dans la file du service à l’auto pour valider avec la jeune fille qui y travaille le fonctionnement. Ça se passe ainsi :

  • « Bonjour, comment puis-je vous aider ? »

  • « Ben en fait, on a fait une commande via l’application et l’application nous dit qu’elle est prête, mais c’est notre première fois, on ne sait pas trop comment ça fonctionne ! »

  • « Vous devez être madame Tremblay, votre commande est prête. ! »

  • Moi, sans mot !

Arrivée à la fenêtre, elle nous remet notre sac en précisant que tout est chaud, elle nous félicite d’avoir choisi l’application. Selon elle, c’est tellement mieux et plus rapide. Elle nous souhaite bon appétit et nous dit au plaisir.


C’est tout, je n’ai rien ajouté. J’étais sans mot.

Quand on fréquente un restaurant rapide, avouons-le, nos attentes ne sont pas très élevées. On veut que le repas soit remis rapidement, mais si la personne est gentille, aidante ou intéressée, c’est surprenant.


Faites comme cette commis au service à l’auto, osez ! Elle pourrait poser une question générique, mais elle a pris une initiative. Utilisez le nom du client si vous l’avez. Comme Dale Carnegie le dit si bien : « Notre nom c’est la seule chose qui nous différencie des autres. »


Et si vous réfléchissiez à comment personnaliser encore plus votre service pour la saison estivale ?


NB. Mon mozza burger était succulent. Je sais, je sais…


Pour en apprendre davantage sur nos différents services et sur comment nous, ENIPSO, pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de service à la clientèle et d'expérience client, visitez notre site web et communiquez avec nous.

26 vues0 commentaire
Des questions plus précises? Contactez-nous ou chattez.

905, de Nemours local 170

Québec QC G1H 6Z5

Soyez les premiers informés.

© 2017 ENIPSO. Création de HD Marketing