• Véronique Hébert

La saga d’une carte de guichet détruite trop rapidement en mille morceaux

Depuis le début de la pandémie, j’avoue que je me sers de moins en moins de ma carte de guichet. L’argent papier semble de plus en rare et plusieurs entreprises n’acceptent que le paiement sans contact.


La semaine dernière, à ma grande surprise, je reçois une nouvelle carte de guichet Desjardins avec l’option de paiement sans contact. Même si je ne l’ai pas demandé, je vois l’avantage et sans trop réfléchir, je me dépêche de couper l’ancienne en petits morceaux.


Quelques jours plus tard, j’ai un achat à faire qui nécessite de l’argent, j’utilise donc ma nouvelle carte au guichet automatique. Misère! J’essaie mon NIP et après 3 erreurs, le terminal m’indique que mon compte est bloqué. Je dois perdre la mémoire 😉. Je reviens donc à la maison et m’empresse d’appeler le service à la clientèle. J’ai la ligne en un instant et j’explique au représentant la situation (service courtois et sympathique). Il me dit que mon NIP n’a pas changé et de réessayer.


Mardi soir, je décide d’aller au Costco et j’en profite pour utiliser ma nouvelle carte qui devrait fonctionner, du moins c’est ce que j’espère. Après 3 essais, mon fameux NIP que je connais par cœur depuis l’adolescence ne fonctionne toujours pas. Et comme paiement, COSTCO n’accepte pas ma carte de crédit VISA. J’ai chaud, je regarde autour... je me dis que je vais tout laisser dans mon panier et partir à la course sans regarder en arrière. Le commis voyant mon inconfort, me suggère de faire un retrait sur ma carte VISA; ce que je fais le visage rouge. Je quitte le commerce en me disant que je vais devoir me présenter à une caisse Desjardins au plus vite pour percer le fameux mystère.


Le lendemain soir, je me présente à la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm. Bonne nouvelle, ils sont ouverts jusqu’à 20 h. Deuxième bonheur, une charmante employée m’accueille avec un immense sourire (dans les yeux). On aurait dit que j’avais pris rendez-vous et qu’elle m’attendait ! Wow, je suis épatée.


Je lui explique la situation. Elle me demande d’insérer ma carte et m’explique que nous allons créer un nouveau NIP ensemble. À force de discuter, on réalise que la fameuse carte de guichet avec l’option paiement sans contact ne m’était pas destinée. Elle était en fait pour ma fille Charlotte que j’ai ajouté à mon compte. OUPSS, vous vous souvenez que la mienne est en petits morceaux depuis une semaine. La dame de la Caisse me sourit gentiment (sous son masque), me refait une carte. Et on recommence avec un nouveau NIP. Bizarre, car encore une fois, la carte ne fonctionne pas. Je regarde le folio et réalise que ce n’est pas mon compte... mais celui de ma mère qui m’avait ajouté en procuration. Et on recommence avec une nouvelle carte et un nouveau NIP avec gentillesse en validant bien que cette fois-ci, nous sommes pour le bon compte.


Je sors finalement de la Caisse avec le sourire, charmée par la patience de cette employée qui a su établir un lien dès le premier instant avec un service à la clientèle incroyable.


En cette période des Fêtes, prenez le temps de souligner le travail des employés que vous côtoyez. Ils ont eu aussi leur lot de soucis, de pandémie et de clients impatients.


N.B. J’ai essayé ma carte de guichet au COSTCO et elle fonctionne parfaitement : sans contact 😊.


Pour discuter de votre réalité dans le but de fournir un support et des outils supplémentaire à vos équipes, contactez-nous! Chez ENIPSO, nous sommes experts en service à la clientèle.


#Chouchou #Experienceclient #Desjardins #Serviceclient

Des questions plus précises? Contactez-nous ou chattez.

905, de Nemours local 170

Québec QC G1H 6Z5

Soyez les premiers informés.

© 2017 ENIPSO. Création de HD Marketing