• Julie Tremblay

Comment surprendre un client quand le commerce est fermé, mais sans supposé l'être?

Mis à jour : août 18

Lors d'une de nos rencontres, Isabelle, notre collègue, nous racontait cette anecdote. Nous avons été charmé par l'initiative des employées, même sur leur heure de lunch. Bonne lecture.


Ma fille suit actuellement son cours de conduite pour cyclomoteur. Je devais donc aller chercher son livre pour la partie théorique du cours. Avant de me rendre, j'ai pris le temps de vérifier les heures d'ouverture sur le site internet de l’école de conduite.


C'était indiqué que le bureau était ouvert de 9 h 30 à 18 h. Je m'y suis donc rendu sur l'heure du lunch. J'étais sur place à 12 h 25 et imaginez-vous donc que je me suis cogné le nez sur la porte! Plusieurs affiches étaient sur la porte en lien avec les mesures sanitaires et une grille horaire indiquait les nouvelles heures d'ouverture et il était spécifié que c'était fermé sur l'heure du midi.


Comme je n'avais pas beaucoup de temps ce midi-là, déçue, je suis retourné m'asseoir dans l'auto et j'ai cherché sur mon cellulaire un endroit où je pourrais acheter quelque chose pour dîner et ainsi ne pas perdre trop de temps en attendant qu’il ré-ouvre.


À peine 5 minutes plus tard, 2 employées sont sorties de l'école de conduite. Je les aie salué et demandé s'il ré-ouvrait bien à 13 h ? Elles m'ont indiqué que oui et elles m'ont immédiatement demandé la raison de ma visite. Avec un ton amicale, je leur aie expliqué que je venais chercher un livre pour ma fille.


C’est là que la magie du WOW s’est opérée. Même si elles étaient en pause dîner l’une m’a offert d’aller me chercher le livre tout de suite afin d'éviter que j'aie à attendre encore 30 minutes. L'autre employée m'a aussi dit qu'elle allait m'imprimer un document avec d'autres informations pour ma fille. Re-WOW !


J'étais estomaquée par cette initiative faite avec sourire et gentillesse. Ce qui est le plus impressionnant, c’est que pendant mon attente, un autre client est arrivé et elles lui ont aussi offert de lui donner le livre de son garçon. Ce n’est pas simplement une cliente heureuse qu’elles ont faite mais deux clients qui sont repartis pleins de gratitude. J’ai quitté avec le sourire en les remerciant infiniment.

Et vous, que faites-vous pour vous assurer que vos heures d’ouvertures sont à jour question que vos clients ne se cognent pas le nez sur des portes fermées?


Formez vos employés à faire la différence en cas d’oubli technique.


ENIPSO forme vos équipes à avoir un savoir-être et un savoir-faire répondant à vos standards de service. Parce que la notoriété de l’entreprise est portée par ses équipes, pas par un uniforme. Demandez-nous une soumission.


#Enipso #Experienceclient #WOW #Chouchou #ecoleconduite #horaire #heuresdouverture


Des questions plus précises? Contactez-nous ou chattez.

905, de Nemours local 170

Québec QC G1H 6Z5

Soyez les premiers informés.

© 2017 ENIPSO. Création de HD Marketing