• Julie Tremblay, Présidente et conférencière

Carte de Noël électronique ou par la poste ? Comment envoyer nos vœux du temps des Fêtes


Republication - Article paru le 1 décembre 2016

Neuf fois sur dix, lorsque je demande à mes clients « Est-ce que c'est ce que vos clients ont vraiment besoin d’une autre carte de Noël, signée par tous les employés, avec une étiquette AVERY® 5262 collée sur l’enveloppe, conforme à celle que vous envoyée à tout le monde ? » on me répond : « Ben… il faut en envoyer une à tous nos clients, sinon on se le fait dire... ». Ça vous parle ?

Sachez que la vraie question ici serait plutôt : est-ce plus facile d’envoyer une carte de Noël standardisée, identique à celle que recevra tous vos clients et ainsi éviter d’avoir des commentaires déplaisants? Ne désirons-nous pas plutôt profiter de cette période de réjouissance pour envoyer un souhait authentique à nos clients et ainsi prouver qu’ils comptent vraiment pour nous ?

En ce premier décembre, je lance le débat : devriez-vous envoyer une carte de vœux électronique ou une carte de vœux papier par courrier?

Tout le monde est d'accord avec le principe que pour offrir une expérience de visite mémorable, il faut dépasser les attentes de ses clients, (les surprendre et les séduire), en leur offrant de petites attentions, en les écoutant, en adaptant votre service au fil de l’année. Oui, je vous l'accorde. Écrire un mot personnel (une petite attention) à chaque client est un peu plus long, mais quel bel investissement pour établir une relation durable !

Allez, osez... les relations professionnelles perdurent lorsque bien entretenues !

Vos vœux électroniques de Noël ou votre carte de Noël sont déjà imprimés et prêts à être envoyés ?

Il est toujours temps de choisir quelques clients que vous connaissez mieux et de personnaliser vos vœux en envoyant un message supplémentaire dans un courriel, un texto, en faisant un court appel, en allant les voir à leur bureau (si c’est possible) ou encore en insérant un mot dans la carte de Noël standardisée.

Souvenez-vous de ce que vos clients aiment (faire du ski, passer du temps en famille, relaxer, faire du sport, jouer au hockey, aller marcher dehors, cuisiner, etc.) et profitez de cette période où les envois de masse passeront inaperçus pour faire de votre envoi un message qui sera reconnu et qui prouvera une fois de plus qu’ils comptent vraiment pour vous.

Bon Temps des Fêtes à vous tous !

J.

Depuis 20 ans, ENIPSO analyse les attentes des clients pour développer une stratégie d’intervention personnalisée, afin d’accompagner les gestionnaires et les employés dans la préparation d’une expérience client mémorable.

ENIPSO propose différents services : client mystère, modélisation du parcours client, formations et conférences, conseils stratégiques, accompagnement.


12 vues
Des questions plus précises? Contactez-nous ou chattez.

905, de Nemours local 170

Québec QC G1H 6Z5

Soyez les premiers informés.

© 2017 ENIPSO. Création de HD Marketing